Soben amortisseurs rallye, VHC et raid
Véhicules historiques de compétition
Amortisseurs de rallye
Amortisseurs tout terrain
Préparation des amortisseurs
Technologies Soben
Hydraulique Soben
Butée hydraulique Soben
Réglages amortisseurs Soben
Réglage suspension
Entretien des amortisseurs Soben
Soben
Contacts
Hydraulique Soben
Butée hydraulique Soben
Réglages amortisseurs Soben
Réglage suspension

Butée hydraulique Soben

L'innovation technologieque des butées hydrauliques Soben


Nous révélons ici le fonctionnment de notre technologie (brevetée) de butée hydraulique de compression. Cet organe hydraulique vous fera gagner énormément de performances et de confort. Grâce à notre butée hydraulique vous allez pouvoir passer beaucoup plus vite sur tous les obstacles.

La butée de choc

  

Fonctionnement de l'amortisseur Soben avec sa butée hydraulique

Nous avons tous déjà été secoués dans nos autos. En réalité, nous observons là des phénomènes de sécheresse de suspension en fin de course lors des chocs et un renvoi parfois dangereux du véhicule sur le délestage suivant. C’est la gestion de fin de course de l’amortisseur qui est en cause car les butées mécaniques qui remplissent cette fonction ne sont pas adaptées à une utilisation sportive.


Cette fonction est habituellement confiée à une butée caoutchouc ou polyuréthane. Ces systèmes sont en réalité l’équivalent de ressorts non linéaires. Aussi, ils emmagasinent de l’énergie en fonction de leur hauteur de compression et la restituent intégralement lors de la phase de détente qui suit. Cette énergie restituée force une sortie rapide de l’amortisseur, donc de la roue et provoque un renvoi intempestif qui perturbe la tenue de route. Par ailleurs, ces systèmes étant uniquement pilotés par la hauteur de leur compression, ils ne s’adaptent pas aux différentes vitesses de la multitude de chocs que subie la voiture.


La butée hydraulique de compression SOBEN palie à tous ces inconvénients. En effet, de part son fonctionnement hydraulique, notre butée absorbe l’énergie et la dissipe. Aussi elle ne restitue pas d’énergie sur la phase de détente qui suit. Le véhicule est beaucoup moins chahuté  et le niveau d’absorption global de l’amortisseur est démultiplié. De plus, la butée hydraulique est sensible à la position, mais aussi à la vitesse d’impact. Aussi, sa réponse est adaptée à tout type de choc. Elle optimise la dissipation énergétique en optimisant systématiquement la course de l’amortisseur. En effet, contrairement aux butées mécaniques, la butée hydraulique SOBEN permet à l’amortisseur de parcourir toute la course disponible sur une très large plage de chocs.


La butée hydraulique de compression SOBEN est un organe hydraulique installé à l’intérieur de l’amortisseur. Elle joue le rôle d’un second amortisseur monté en parallèle de l’amortisseur principal sur sa fin de course de compression. Notre butée hydraulique augmente l’effort d’amortissement sur la fin de course de l’amortisseur.


Les gains en terme de confort et de performance sont très importants car la butée hydraulique de compression SOBEN est un système intelligent et auto adaptatif.  Notre technologie unique et brevetée, offre une très grande progressivité  qui décuple le potentiel de la voiture.

Dans le cas d’un amortisseur équipée de la butée hydraulique SOBEN, nous observons une réponse différente pour chaque vitesse à iso position. Ainsi nous  pouvons voir une augmentation de l’effort d’amortissement avec la course, mais aussi une augmentation de cet effort avec la vitesse.


Grâce à la technologie SOBEN l’amortisseur répond toujours idéalement à une sollicitation de choc. Ainsi, sur un petit choc l’amortisseur apporte le juste nécessaire d’effort pour arrêter la roue sans pour autant générer trop d’effort trop tôt. Inversement sur un choc plus violent, l’amortisseur génère beaucoup plus d’effort qu’une butée PU et arrête la roue en douceur.

  

Technologie de la butée hydraulique Soben

SOBEN a breveté une technologie unique de butée hydraulique de compression. Le système est composé de 3 pièces qui sont montées à l’intérieur de l’amortisseur. Le piston principal de l’amortisseur vient pousser un piston secondaire. Ce piston secondaire force le passage de l’huile de l’amortisseur à travers des orifices dont la section diminue avec son avancée. Ainsi, il est plus facile d’enfoncer le piston secondaire, et donc la tige de l’amortisseur, à l’entrée de la butée hydraulique que lorsqu’on se rapproche de son fond.


C’est typiquement ce qui est traduit sur la courbe 3D ci-contre où l’on représente l’effort d’amortissement (axe Z vertical) en fonction à la fois de la vitesse (axe X horizontal) et du déplacement de l’amortisseur (axe Y horizontal). On voit bien l’amortissement qui évolue suivant ces deux paramètres simultanément.  Dans le cadre de cette représentation nous avons un amortisseur qui possède 150 mm de course dont les 50 premiers sont dans la butée hydraulique de compression sur une plage de vitesse comprise entre 0 et 3 m/s.


  

La butée hydraulique de SOBEN étant un système dissipatif et non capacitif comme les butées PU, l’énergie dissipée est bien plus grande. Ainsi nous avons pu mesurer sur des essais normés un gain de 35% sur l’énergie transmise à la structure. Cela se traduit directement par des efforts moins importants qui conduisent à :

  

  • moins de sollicitations verticales
  • une structure de caisse qui peut être allégée
  • un pneumatique qui travaille mieux


  

Avantages de la butée hydraulique Soben

Dans l’exemple ci-contre, nous avons voulu montrer les différentes stratégies d’amortissement possibles :

  

  • Le concurrent souple (bleu) va favoriser une suspension qui prend beaucoup d’amplitude pour absorber les chocs. Ainsi l’amortisseur ne sature jamais hydrauliquement mais il n’est pas sûr que sur un obstacle important la roue ne vienne pas en butées dans le passage de roue. Cela va favoriser le confort sur les faibles obstacles et une bonne motricité, mais va générer de violentes remontées d’effort dans la caisse sur les chocs plus importants et une tenue de caisse médiocre.

  

  • Inversement le concurrent dur (rouge) va favoriser une suspension qui freine très vite les remontée de la roue. Ainsi l’amortisseur va générer beaucoup d’effort à la moindre sollicitation.  Cela va provoquer des remontées violentes et une très mauvaise motricité.

  

  • Il existe une alternative proposée par SOBEN : grâce à l’emploi de la butée hydraulique de compression il est possible de diminuer les efforts hors fin de course de façon à favoriser la motricité et le confort. L’amortisseur ne génèrera alors des efforts importants que lorsque c’est nécessaire. Grâce à la butée hydraulique SOBEN le gain de performance est considérable car la voiture est plus sûre, plus confortable et transmet beaucoup mieux la puissance au sol.

  

Hydraulique Soben

Butée hydraulique Soben

Préparation amortisseurs

Réglages suspension

  

Amortisseurs hautes performances pour la compétition

Soben S.A.S

Village Artisanal de Regourd

46 000 Cahors

France

RCS de Nîmes : 481 885 374

Capital : 241 304 €

TVA : FR 47 481 885 374

Tel : + 33 (0)5 65 35 61 22

Direct : +33 (0)5 65 35 84 69

Mobile : + 33 (0)6 64 13 75 47

Email : benjamin.talon(@)soben.fr